Achat d’un scooter 3 roues : avantages et inconvénients

Un scooter 3 roues.

Depuis 2006, le scooter trois roues connaît un véritable succès. Doté de trois roues, dont deux à l’avant, ce scooter est plus stable que le modèle à deux roues et il est d’une grande polyvalence. LesFurets listent pour vous les avantages et les inconvénients de cet engin, et vous expliquent comment conduire un scooter à trois roues.

Sommaire

  • Comparatif entre scooter deux roues et trois roues
  • Un budget conséquent à prévoir
  • Quel scooter 3 roues acheter ?
  • Comment conduire un scooter trois roues ?

Comparatif entre scooter deux roues et trois roues

Aussi maniable qu’un deux-roues, aussi stable qu’une voiture, le scooter à trois roues est un véhicule polyvalent qui offre de nombreux avantages :

  • une sécurité améliorée : comparée à un scooter classique, la sécurité du scooter à trois roues est supérieure ;
  • un grand confort d’utilisation, grâce à des sièges plus larges ;
  • une stabilité optimale : avec ses trois roues, le scooter reste stable sur la route. À l’arrêt, il vous évite de poser un pied à terre grâce à un système de blocage des roues ;
  • une tenue de route améliorée, ce qui est particulièrement appréciable sur les chaussées en mauvais état ou dans les virages ;
  • un stationnement sans béquille, grâce au système « roll block » dont sont équipés ces véhicules ;
  • un système de freinage amélioré : avec une distance de freinage inférieure de 20 % par rapport à celle d’un deux-roues, le scooter à trois roues permet un arrêt plus rapide ;
  • un poids et une largeur comme véritables atouts : plus lourd et plus large qu’un deux-roues, le modèle à trois roues promet une meilleure adhérence, même sur voie rapide ou en cas de vent.

Le scooter à trois roues comporte aussi des inconvénients :

  • Le poids et la largeur : même s’ils peuvent être des avantages en termes d’adhérence, ils peuvent aussi devenir des inconvénients en fonction de la situation. En effet, avec un poids minimal de 220 kg, le scooter à trois roues est moins maniable qu’un simple scooter. Il est en outre plus difficile à pousser.
  • Moins puissant au démarrage : toujours à cause du poids, ce scooter est moins nerveux qu’un modèle à deux roues.
  • La consommation de carburant est plus importante, cela toujours à cause du poids.
  • Plus large, il n’offre pas la possibilité de vous faufiler facilement entre les voitures.

Un budget conséquent à prévoir

Outre le prix du à la consommation de carburant, forcément conséquente pour un véhicule lourd, le premier frein à l’achat du scooter à trois roues est son prix d’achat.
Le prix d’un scooter tourne en moyenne autours des 4 000 euros pour un modèle d’entrée de gamme, en 125 cm3. Toutefois, les prix varient sensiblement d’un modèle à un autre et selon les marques. Ainsi, le Quadro 300 3D est accessible dès 6 000 euros. Pour un Piaggio Yourban, la facture s’élève à plus de 6 100 euros. Pour un scooter trois roues de Peugeot, il faut compter près de 9 000 euros.
Il vous faut aussi prévoir un budget pour l’assurance scooter. Si les statistiques des accidents de scooter à trois roues sont encourageantes, ce type de véhicule attire facilement les convoitises. C’est pour cela que les primes d’assurance scooter prennent en compte :

  • le type de stationnement (dans un garage, un parking public, la rue, le jardin…)
  • les équipements antivols disponibles

Pour que vous soyez bien assuré, votre contrat d’assurance scooter doit comprendre :

  • une garantie pour les dommages corporels du conducteur, indispensable pour tous les engins dénués d’habitacle
  • une garantie dommage collision
  • une garantie contre le vol
  • une garantie contre les incendies
  • la responsabilité civile, obligatoire pour tous les véhicules en circulation. Grâce à notre comparateur en ligne, vous pouvez comparer les différentes offres d’assurances de scooter trois roues disponibles et souscrire à celle qui est la plus adaptée à votre profil.

Quel scooter 3 roues acheter ?

Vous souhaitez acheter un scooter 3 roues ? Il existe trois types de motos 3 trois roues. Le choix d’un scooter 3 roues se fait en fonction de la motorisation que l’on souhaite, ainsi que de l’environnement dans lequel on va principalement circuler. Petit guide d’achat d’un scooter 3 roues.

Pourquoi acheter un scooter 3 roues 125cm3

Un scooter 3 roues de 125 cm3 permet d’atteindre une vitesse maximale de 90 km/h. Il convient donc bien pour des trajets urbains et périurbains (périphériques, routes secondaires), en solo.

Pourquoi acheter une moto 3 roues de cylindrée supérieure à 125cm3

La cylindrée de ces gros scooters permet des déplacements confortables et sûrs sur n’importe quel type de route. Capables de rouler à 130 km/h, ces scooters peuvent emporter deux personnes sur l’autoroute. Notez que les scooters à trois roues de plus de 125 cm3 peuvent être considérés comme des trikes ou des tricycles.

Pourquoi acheter un scooter 3 roues électrique

Les scooters à trois roues électriques ou hybrides présentent l’avantage d’être moins polluants et mois énergivores que les deux catégories précédentes. L’autonomie d’un scooter 3 roues électrique le destine uniquement aux trajets intra-urbains. Et aux trajets péri-urbains pour les hybrides.

Quel gabarit de scooter 3 roues choisir

Les scooters 3 roues de grand gabarit ont une cylindrée de 350 cm3 et plus. Ils sont donc réservés aux titulaires du permis moto. Conçus pour la route, ils sont en revanche plus encombrants en ville.
Les scooters 3 roues de petit gabarit sont, eux, plus maniables en ville. Leur motorisation entre 125 et 250 cm3 les rendent accessibles et leur prix est moins élevé que les motos 3 roues.