Panasonic Lumix G100 : le surdoué de la vidéo

Le Panasonic Lumix G100.

Avec le lancement du Lumix G100, Panasonic contre-attaque après la sortie du Sony ZV-1. La particularité de ces deux boitiers rivaux : ils sont spécialement orientés vidéo, pour satisfaire aux exigences des vidéastes, vlogueurs et autres youtubeurs. Vous cherchez un appareil orienté vidéo qui fasse aussi de la bonne photo ? On fait le point sur ce dernier champion de l’écurie Panasonic.

Les performances d’un hybride dans un corps de compact

Au premier coup d’oeil, le Panasonic Lumix G100 est d’apparence plutôt classique, avec ses faux airs de compact. Car si le boitier nu ne pèse que 345 grammes et présente des dimensions réduites, il ne s’agit pas d’un compact et bien d’un appareil hybride, à objectifs interchangeables. Et en matière d’appareils photo hybrides, Panasonic est un constructeur de référence, notamment depuis le succès des Lumix GH-4 et GH-5.

Un appareil photo résolument taillé pour la vidéo

L’usage très orienté vidéo du Lumix G100 est certainement à l’origine du faible poids du boitier. Avec sa poignée-trépied en option en son poids plume, il est parfait pour la captation vidéo à main levée et les longs tournages. Dans les conditions de tournage mouvementées, vous pourrez compter sur son stabilisateur d’image hybride à 5 axes. Du côté de la qualité d’image, il est capable de filmer en 4K UHD à 30 images par seconde. Et jusqu’à 60 images/seconde en Full HD.

Un enregistrement audio de haute qualité

Une bonne image ne saurait se passer de bon son. Et côté captation audio, le Lumix G100 est vraiment à la hauteur. Panasonic l’a doté du système OZO Audio, développé par Nokia. Grâce à ce système, vous pouvez vous passer de micros externes pour enregistrer du son de qualité. Comment ça marche ? L’appareil possède trois micros pilotés par un logiciel de reconnaissance faciale. Le premier micro enregistre uniquement la personne filmée. Le second se focalise sur la personne qui filme. Le troisième micro est consacré aux sons d’arrière-plan, pour un effet surround. Si vous souhaitez quand-même utiliser un micro externe, c’est prévu : prises micro-USB, micro HDMI et jack 3,5 sont là pour ça.

Le Panasonic Lumix G100, c’est bien sûr aussi un très bon appareil photo !

Doté d’un capteur CMOS de 20,3 mégapixels, le Lumix G9 n’a rien à envier aux meilleurs appareils photo hybrides jouant dans la catégorie du format micro 4X3. Côté confort de visée, il embarque un confortable viseur électronique de 3 680 000 points. Son autofocus à 49 collimateurs est doté de la reconnaissance faciale détectant également les yeux, et s’avère très réactif en mode photo comme en mode vidéo. Sa sensibilité native de 200 ISO s’étend à une valeur maximale de 25 600 ISO, pour réussir vos photos quelques soient les conditions de lumière. Et pour les amateurs de photo sportive ou d’action : son obturateur montant à 1/16000e de seconde vous permettra de figer les instants les plus fugaces.

Zoom sur les objectifs du Lumix G100

Le Lumix G100 est proposé avec trois zooms de focales différentes : les optiques Lumix 12-32mm F3.5-5.6, Lumix 12-60mm F3.5-5.6 et Lumix 35-100mm F4-5.6.