Peinture de cuisine : à moi les tendances 2020 !

Envie de relooker complètement votre cuisine de façon simple et efficace ? Rien de tel qu’un bon coup de peinture. Et pour vous éviter les « fashion faux-pas », on vous détaille toutes les tendances 2020.

En 2020, ma cuisine se marie en blanc

En choisissant le blanc pour repeindre votre cuisine, vous ne prenez aucun risque. C’est la couleur de peinture classique par excellence. Le blanc a traversé toutes les époques sans jamais se démoder. Une valeur sûre intemporelle. Alors si votre cuisine n’est pas déjà blanche, vous pouvez choisir cette couleur de peinture pour une cuisine tendance en 2020. Le blanc fait partie des couleurs chic de l’année. Et ce qui est pratique, c’est que si vous avez du mobilier de couleur ou envie de peindre un mur dans un autre coloris, le blanc se marie avec tout. En plus, il illuminera votre pièce. Idéal si vous trouvez votre cuisine un peu sombre.

Je me laisse envoûter par la magie du gris

Le gris est la couleur star des tendances 2020 de peinture de cuisine. Il faut dire que cette couleur possède bien des atouts que vous ne lui soupçonniez pas. Car bien utilisé, le gris n’assombrit pas votre pièce, comme vous pourriez le penser. C’est même tout le contraire, comme vous allez le voir. Tout d’abord, il y a gris et gris. La tendance de peinture de cuisine 2020 n’est pas aux gris sombres comme du gris anthracite par exemple, qui assombriraient beaucoup la pièce. C’est le gris clair qui est à l’honneur cette année. Et plus précisément le gris perle. Il s’agit d’un gris assez clair pour laisser à la pièce suffisamment de luminosité, et dont la teinte poudrée fonctionne parfaitement avec les couleurs boisées de vos meubles. Mieux encore : si les couleurs de vos différents meubles et appareils électroménagers sont de teintes disparates, peindre les murs en gris perle vous permettra de redonner de l’uniformité à la pièce. Si vous avez du mobilier ou des luminaires en métal dans votre cuisine, passer les murs au gris perle donnera à l’ensemble un style industriel du plus bel effet. Attention toutefois à une chose : on peint uniquement les murs en gris. Pas le plafond, qui doit être blanc. Question de luminosité.

Quelle couleur associer au gris dans une cuisine ?

Sur ce sujet, la réponse va être ultra rapide : toutes les associations sont possibles. Exactement comme avec le blanc, avec juste un bémol : associez au gris des couleurs plutôt claires, le gris étant quand-même plus sombre que le blanc.

La peinture crème : parmi la crème des couleurs de peinture cuisine 2020

Vous aimez le classicisme intemporel du blanc, mais trouvez le blanc pur un peu froid ? La couleur crème est faite pour vous. Mais attention : un crème très clair, pour garder fraîcheur et luminosité. La botte secrète du crème, ou plutôt des crèmes, c’est qu’il est personnalisable. Le lookbook des tendances de peintures de cuisine 2020 préconise que vous optiez pour un crème très clair légèrement teinté de jaune ou de rose. Car le jaune et le rose font aussi partie des  tendances de peintures de cuisine 2020. Nous y reviendrons. L’un des pouvoirs magiques de la peinture crème, c’est qu’elle se marie bien avec le blanc, tout en restant différente. La couleur blanche des façades de vos meubles et éléments d’électroménager blancs en seront sublimés.

En 2020, je mets ma cuisine au vert

Le vert est sans conteste l’une des big stars de la tendance 2020 de peinture pour les cuisines. Ou plutôt « les » verts. Puisque les teintes de vert ayant le vent en poupe en ce début de décennie sont multiples. Les verts les plus « hype » sont le vert canard, le vert sapin et le vert grisé. Ces trois nuances de vert présentent la particularité de plonger n’importe quelle cuisine dans une ambiance chic et raffinée. Mais il y a un mode d’emploi à respecter : ces trois verts sont des couleurs réservées aux cuisines lumineuses. Vert canard et vert sapin sont un délice visuel avec du mobilier de cuisine blanc. Quant au vert grisé, avec des surfaces en bois, c’est le top !

Peinture cuisine : j’ose le rose !

Mais attention : pas n’importe lequel. Le rose fuschia que l’on a tous vu dans les émissions de home staging, c’est complètement fini. La tendance 2020 pour les peintures de cuisines est à la sobriété et au raffinement. Les tons pastels sont donc mis à l’honneur. C’est pourquoi un rose poudré couleur litchi sera parfait pour votre cuisine ces prochaines années. Mais attention, il y a une règle : ne repeignez pas toute votre cuisine en rose litchi poudré ! L’élégance étant dans l’art de la mesure, choisissez une surface murale à peindre dans ce rose. Une seule. Le reste, vous le peindrez -ou le laisserez- en blanc. La surface rose donnera le ton à l’ambiance générale de votre cuisine. De façon douce, subtile, moderne, résolument 2020.

J’utilise des couleurs vives

En 2020, il n’est pas déraisonnable et même plutôt recommandé d’utiliser des couleurs qui flashent. À condition de savoir comment. Évidemment, il n’est pas question de repeindre l’intégralité de votre cuisine en vert ou orange fluo. Mais… Par petites touches, c’est de la bombe atomique. Notamment pour les petits espaces. On connait tous les petits appartements, studios ou studettes équipés d’une kitchenette. C’est sur ce terrain qu’interviennent avec brio les couleurs vives. Peindre le mur de votre coin cuisine dans une couleur vive ou fluo, si l’ensemble des autres murs de l’espace de vie reste blanc, est l’une des meilleures choses que vous ayez à faire pour dynamiser d’un coup l’ensemble de votre intérieur. Pas de recommandation de couleur. Dans cette discipline, que vous préfériez le rose, le vert, le orange, peu importe : il faut que ça claque, et c’est tout.

J’ensoleille mon intérieur avec une peinture jaune

Le jaune, nous ne vous apprendrons rien : c’est la couleur du soleil. Normal donc qu’une cuisine repeinte en jaune devienne radieuse, vitaminée, et dégage une énergie positive. Dans une cuisine rustique ou campagnarde, le jaune apporte une touche de modernité aux boiseries. Le jaune a aussi pour propriété intéressante de magnifier les meubles blancs, comme des placards, sièges ou appareils électro-ménager, qu’il fait ressortir. Concrètement, vous pouvez utiliser le jaune de deux façons différentes. Soit en repeignant l’intégralité des murs de votre cuisine. En évitant de peindre en jaune le plafond, qui lui, doit rester blanc. Soit vous pouvez peindre de petits éléments de votre cuisine en jaune, pour en souligner les contours. Comme par exemple, les encadrements de portes et de fenêtres, les plinthes, etc… Petite précision toutefois : pour être dans la tendance 2020 des couleurs de peinture pour cuisine, ne vous jetez pas sur n’importe quel jaune. Les jaune chics et tendance, cette année, c’est le jaune paille. Autres nuance de jaune incontournables en 2020 : le jaune moutarde et le jaune curry. Plutôt normal, direz-vous, des jaunes moutarde ou curry, dans une cuisine !

50 nuances de bleu

Le bleu, il est vrai qu’on en a vu pas mal ces dernières années. Du salon à la chambre… bref un peu partout dans la maison. Mais le bleu n’avait pas encore fait son entrée dans la cuisine. En 2020, voilà qui est chose faite, et le bleu tendance 2020 vous laisse le choix entre de nombreuses nuances. Vous pourrez par exemple choisir un bleu canard pour son élégance. À moins que vous ne préfériez l’énergie d’un bleu électrique. Pourquoi pas non plus succomber à l’intensité et la profondeur d’un bleu nuit ? D’une manière générale, le bleu s’utilise sur un seul pan de mur, si possible situé face à une fenêtre. Cela permet de dynamiser la géométrie de la pièce, sans trop assombrir la cuisine. Mais en 2020, les tendances peinture pour la cuisine évoluent. Et il n’est pas rare de voir des cuisines dont tous les murs sont peints en bleu. Cela fait magnifiquement ressortir les boiseries. Et les objets en cuivre en ressortent flamboyants. Vous pouvez vous permettre une cuisine aux murs 100% bleus (pas le plafond), à la condition qu’elle soit suffisamment lumineuse. Enfin, la peinture bleue s’utilise également pour relooker vos meubles de cuisine. Pour cela, vous laisserez vos murs en blanc. Le contraste entre le bleu de vos meubles et la couleur de vos objets en bois ou en cuivre, fonctionnera ici aussi, parfaitement.

Le bordeaux : un grand cru des couleurs tendance pour la cuisine !

Pour terminer en beauté ce millésime 2020 des couleurs tendance pour une cuisine, invitons le bordeaux dans la cuisine. Il y a toute sa place. Le bordeaux, ou la couleur lie-de-vin, pour être précis, est une couleur plutôt originale et inattendue. Mais c’est aussi une couleur finalement assez classique, qui se marie bien avec les différents matériaux que l’on trouve couramment dans une cuisine. Le bois, par exemple. Votre cuisine est de style moderne avec des meubles en bois ? Ou à l’inverse elle est de style traditionnel, rustique ou campagnard ? Dans les deux cas, repeindre vos murs en bordeaux fera ressortir les boiseries de vos meubles, tout en donnant à l’ensemble un bonne touche de modernité. Autre qualité du bordeaux : sa belle robe grenat offre un magnifique écrin à vos éléments d’électroménager de couleur métallique. Comment choisir sans vous tromper, la bonne teinte de bordeaux ? Pour être dans la tendance 2020 des couleurs de peintures de cuisines, optez pour un bordeaux mat. Surtout pas satiné, et encore moins brillant ! Quant à la référence de la teinte, sachez qu’elle porte le nom appétissant de « figue de Barbarie ». Quand on vous dit que le bordeaux a toute sa place dans une cuisine ! Enfin, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une teinte assez dense et un peu sombre. Par conséquent, si vous choisissez de repeindre votre cuisine couleur « figue de Barbarie », assurez-vous qu’elle bénéficie au départ d’une bonne luminosité. Et épurez la déco au maximum.