Pourquoi acheter un appareil photo compact en 2020 ?

Les smartphones savent tout faire, notamment des photos avec des capteurs de plus en plus performants. Est-ce une raison suffisante pour ranger les appareils photo compacts au placard ? Négatif. Car ces derniers conservent des atouts indéniables que les smartphones n’ont pas. En voici le panorama.

La taille du capteur, il n’y a pas photo !

C’est un fait : les appareils photo compacts possèdent de plus grands capteurs que les smartphones. Et en termes de qualité d’image, la taille du capteur prime sur le nombre de pixels. La plupart des compacts experts sont équipés de capteurs d’un pouce. Voire même du format 24×36 comme sur le Panasonic DC TZ200 ! Avec un appareil photo compact, vous faites des photos plus lumineuses, plus contrastées, et bien meilleures à l’impression.

L’écran orientable, pour photographier sous tous les angles

Essayez de photographier une pâquerette avec un smartphone. Impossible de cadrer à l’écran et d’effectuer la mise au point sans vous allonger par terre. Essayez maintenant de photographier un sujet à bout de bras, pour passer au-dessus d’une foule. Impossible de contrôler votre cadre à l’écran. Voici une autre supériorité sur les smartphones des compacts à écran orientable, comme le Sony RX100 VII.

Le viseur électronique, toujours bien vu

Avez-vous déjà pris des photos en plein soleil avec un smartphone ? Vous aurez constaté que la forte lumière vous empêche toute visibilité sur l’écran. Dans les mêmes circonstances, le viseur d’un appareil photo compact vous permet de cadrer dans de bonnes conditions.

Les vidéastes ne se posent pas la question

La plupart des appareils photo compacts offrent une qualité vidéo supérieure à celle des smartphones, par exemple la 4K, comme avec le Canon Powershot G5X Mark II.

Un vrai plus pour la photo d’action

Photo sous-marine, sports extrêmes, sorties nature… si votre smartphone non étanche tombe à l’eau, vous perdez en plus de votre appareil photo : votre téléphone, votre carnet d’adresses, vos applis, vos fichiers, bref votre vie. De quoi vous faire regretter de ne pas avoir opté pour un appareil photo compact étanche et outdoor, comme l’Olympus Tough TG 6.