Catégories
Content Marketing

Qu’est-ce qu’un Content Manager ?

Content Manager figure parmi les métiers du digital les plus plébiscités par les agences et les entreprises. Quand il travaille en tant qu’expert indépendant (c’est mon cas), on parle d’un Consultant en Marketing de Contenu. Quel est son rôle ? Quelle est sa valeur ajoutée pour un business ? Vous êtes au bon endroit : je vous dis tout.

Content manager : définition

Le Content Manager est un professionnel du marketing digital et de la création de contenus (rédactionnels, vidéo, audio). Sa mission est d’accroitre la visibilité et les ventes des entreprises, en publiant des contenus ciblés sur internet. Pour cela :

  • Il optimise le référencement naturel (SEO) des sites internet et de leurs contenus.
  • Il définit des stratégies éditoriales pour le web, visant à atteindre des objectifs marketing.
  • Puis il réalise ou supervise la réalisation des contenus prévus par la stratégie éditoriale.
  • Enfin, il mesure avec des outils digitaux les performances des contenus (KPI), en vue de les optimiser pour un meilleur ROI.

À qui s’adresse un Content Manager ?

Un Content Manager travaille pour des marques ou des entreprises qui souhaitent gagner des clients grâce au marketing de contenu sur internet (brand content). Toutes les tailles d’entreprises sont concernées.

Quels bénéfices attendre des services d’un Content Manager ?

Le Content Manager permet à ses clients d’acquérir de la visibilité sur internet, d’augmenter la fréquentation de leur site internet et de vendre plus. Voyons cela plus en détail.

Visibilité dans les moteurs de recherche

La publication de contenu bien référencé par les moteurs de recherche, permet à l’entreprise une bonne visibilité dans les résultats des moteurs de recherche (SERP), pour des requêtes en rapport avec son offre. L’entreprise gagne ainsi efficacement en notoriété.

Augmentation du trafic qualifié

La publication de contenu ciblé sur internet et les réseaux sociaux permet d’obtenir plus de visites d’un site internet, par des personnes à la recherche du type d’offre proposée par le site. L’afflux de visites de personnes potentiellement clientes, s’appelle du trafic qualifié.

Conversion du trafic en ventes

Avec des contenus optimisés pour la conversion, comme par exemple des articles d’aide à la décision, et l’emploi de Call-To-Action (CTA), l’intervention du Content Manager favorise le passage à l’acte d’achat de davantage de visiteurs d’un site internet.

Durabilité du dispositif de contenus

Une fois les contenus publiés, ils le sont sans limitation de durée. Ainsi, le dispositif de content marketing remplit son office pour longtemps. Pour l’entreprise, le marketing de contenu est un dispositif rentable, qui génère des clients sur le long terme.

Maîtrise de l’image de marque

Le Content Manager garantit la cohérence des différents contenus, et leur conformité avec les codes de la marque (charte graphique, ligne éditoriale, charte rédactionnelle). Ainsi l’entreprise bénéficie d’une communication maîtrisée, sans déperdition d’image.

Les compétences d’un Content Manager

Le métier de Content Manager requiert une expertise dans 3 domaines :

  • Le SEO : en semble de techniques de référencement naturel.
  • La stratégie éditoriale.
  • La création de contenus (rédactionnels, infographies, videos, photos…)
  • Le digital (CMS, crawlers, outils d’analyse d’audience…)

Comment devient-on Content Manager ?

Un Content Manager, c’est à la fois un stratège, une excellente plume, un créatif maîtrisant la production de tous types de messages et supports digitaux, un expert du référencement naturel (SEO sémantique) et un technicien du digital.

Le métier étant relativement récent, les écoles et universités proposent depuis peu des Master permettant de devenir Content Manager.

Les Content Managers d’expérience n’ont pas suivi ces formations, pour la simple raison qu’elles n’existaient pas quand ils ont commencé dans le métier. Ces derniers sont issus de la publicité (c’est mon cas) ou du journalisme, avec une forte expertise en digital.

Content Manager : synonymes et termes approchants

Synonymes :
Consultant en Content Marketing.
Consultant en Marketing de Contenu.

Termes approchants :
Brand Content Manager : c’est un quasi-synonyme de Content Manager. La seule différence est la connotation plus BtoB de Content Manager, et davantage BtoC de Brand Content Manager.

Beaucoup moins usités :

Responsable des Contenus Digitaux/Numériques.

Gestionnaire de Contenus de Marque : qui est la traduction littérale.

Par Pierre Pointeau

Hello, je suis Pierre, Consultant en Marketing de Contenu.
Je conseille les entreprises qui souhaitent gagner des clients avec leur site internet.
Appelez-moi au ☎ +33 (0) 6 76 17 21 49
ou écrivez-moi un e-mail.

2 réponses sur « Qu’est-ce qu’un Content Manager ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *