
Vous souhaitez réaliser des photos de pizzas et ne savez pas comment vous y prendre ? Matériel, éclairage, composition, stylisme… je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour obtenir de belles natures mortes au look professionnel.
Le stylisme
Commencez par réfléchir à l’ambiance générale que vous voulez donner à votre image finale. Sur quoi allez-vous poser vos pizzas ? Des planches en bois pour un côté roots ? Directement dans leur carton pour un esprit street food ? Ici, j’ai souhaité respecter l’esprit du restaurant pour lequel j’ai fait ces photos, en utilisant ses assiettes de service habituelles.
Ensuite, il vous faut choisir un fond. C’est lui qui déterminera l’ambiance générale de l’image. Pour des pizzas, je conseille des fonds appartenant à l’univers boulanger : bois ou marbre, par exemple. Vous pouvez utiliser des surfaces en dur, comme des planches ou des surfaces de meubles, à moins que vous ne disposiez de fonds photo.
Les fonds photo en rouleaux sont très pratiques pour être transportés sur vos lieux de shooting. Ils prennent peu de place, sont légers et lavables.
Pour cette série, j’ai utilisé un fond photo « bois vintage » acheté sur internet.

La composition
Une pizza est un objet plat. Seule sa surface du dessus est intéressante à photographier. C’est pourquoi une pizza se photographie toujours en plongée, sous l’angle parfaitement vertical de 90 degrés. Oubliez l’idée de shooter sur une table, vous auriez alors un gros problème de recul.
Pour vous éviter d’avoir à construire un échafaudage et de jouer les équilibristes, je vous donne un conseil : installez le fond photo directement par terre, et placez-y la pizza.

Le matériel photo
Un boîtier
Pour photographier des pizzas, vous aurez besoin d’un appareil photo. Idéalement un réflex ou un hybride plein format. Un appareil de format aps-c fera également très bien l’affaire. Les boitiers à objectifs non interchangeables de type compact sont moins adaptés.
Mon conseil : quel que soit l’appareil que vous utilisez, il devra être doté d’une griffe de flash, si vous souhaitez shooter en lumière artificielle.
Un objectif
Je préconise des objectifs fixes, car ils offrent généralement une meilleure qualité d’image, ils ne risquent pas de s’allonger tout seuls pendant la séance sous l’action de la gravité, comme pourrait le faire un zoom.
Un trépied
Le trépied est un accessoire indispensable pour photographier des pizzas. Il doit être doté d’une fonctionnalité nécessaire : un axe pivotable à 90° afin de placer l’appareil photo à la verticale du sujet.


