Photographie packshot / photographie still-life, quelles différences ?

La photographie packshot

La photographie packshot consiste à produire des photos de produits ou de gammes de produits, de qualité photographique professionnelle. Il existe différents types de photographies packshot :

  • La photo de produits seuls ou de gammes de produits, sur fond blanc ou de couleur. Le but étant de montrer objectivement le produit ou la gamme de produits. Ce type de cliché est très utilisé pour le e-commerce.
  • La photo de produits seuls, avec intention créative d’éclairage ou de disposition. Par exemple, une chaussure de tennis en lévitation, éclairée d’une lumière rouge d’un côté. Ce type de packshot est fréquemment utilisé en publicité. Également en images d’en-tête de pages de sites internet présentant une gamme.

La photographie still-life

La photographie still-life est aussi appelée photo de nature-morte. Elle consiste à créer des images où les produits sont présentés en situation, dans une mise en scène et des éclairages spécifiques. Exemple : une barquette de fromage à tartiner, posée dans l’herbe avec des gouttelettes de rosée, par temps ensoleillé. Les photographies still-life sont essentiellement utilisées en publicité.

Photos de produits : pourquoi faire appel à un photographe professionnel spécialisé ?

C’est simple, il y a juste quelques questions à se poser :

  • Suis-je, moi ou l’un de mes collaborateurs, en mesure de produire des photos de produits de qualité, d’éclairage, de colorimétrie et de style constants ?
  • Sais-je utiliser les logiciels professionnels de post-production, nécessaires pour renforcer la qualité de l’image et les optimiser pour le web ?
  • Ai-je, moi ou l’un de mes collaborateurs, le temps et/ou la motivation d’apprendre tout cela ?
  • Aurai-je le temps de produire toutes mes photo de produits moi-même, ou l’un de mes collaborateurs en aura-t-il le temps ?
  • Suis-je au courant des limites de la photographie au smartphone ?

Et au niveau des tarifs ?

C’est très variable. Vous vous douterez bien qu’un packshot simple sur fond blanc destiné au e-commerce sera moins cher qu’une nature morte élaborée, destinée à la publicité.

Pour du packshot simple, une différence de prix existe en fonction de la complexité à éclairer le produit. Par exemple, éclairer un emballage en carton est bien plus simple que pour un objet présentant des reflets, comme une bouteille de vin, un bijou ou des produits cosmétiques.

D’une manière générale, les tarifs des packshots sont dégressifs en fonction de la quantité d’images à produire. 

Pour connaître le tarif des packshots dont vous avez besoin, le plus simple, c’est de me contacter par téléphone ou via mon formulaire de contact.

Où se déroule le shooting ? En studio ou sur place ?

Je peux réaliser vos photos packshot dans mon studio, à Strasbourg. Je peux également me déplacer avec le matériel adéquat pour faire les prises de vues dans vos locaux. Je me déplace dans toute l’Alsace et ses départements limitrophes, ainsi que dans les secteurs frontaliers d’Allemagne et de Suisse.

Comment se déroule le transport des produits à photographier ?

Si la prise de vue se déroule dans vos locaux, c’est le photographe qui vient à vous. Si elle se déroule dans mon studio, plusieurs solutions :

  • Vous pouvez me livrer les produits et venir les récupérer après le shooting.
  • Je peux venir percevoir les produits dans vos locaux et ensuite faire le trajet inverse pour vous les restituer. Dans ce cas, des frais de déplacement vous seront facturés.
  • Nous pouvons confier la mission à un transporteur.

Et en cas de dommage, de perte ou de vol des produits ?

J’ai souscrit une assurance professionnelle garantissant les produits qui me sont confiés. Mon contrat d’assurance couvre également tout dégât matériel dont je serais responsable dans vos locaux.